Orthoptiste
Diplomée par l'Université Paul Sabatier à Toulouse
Télécharger la nomenclature générale des actes professionnelles (format odt)
Lundi et mercredi : 8h-20h Jeudi : 14h-20h Vendredi : 8h-13h30 Samedi : 8h-15h
L’orthoptiste est un professionnel de santé. L’orthoptie consiste en des actes de rééducation et de réadaptation de la vision effectués par l’orthoptiste et utilisant éventuellement des appareils et destinés à traiter les anomalies fonctionnelles de la vision. La mission de l’orthoptiste est la rééducation de la vision, seul auxiliaire médical habilité à le faire. Toute prise en charge orthoptique commence par un bilan orthoptique. Certains examens complémentaires nécessaires à affiner le diagnostic médical ou à préciser le diagnostic orthoptique sont aussi de sa compétence. Les troubles légers ou sévères de la vision qui perturbent ou entravent :
La vocation de l’orthoptiste est le dépistage, la rééducation, la réadaptation des troubles de la vision. Sa fonction s’étend du nourrisson à la personne âgée. Sa mission se partage en quatre directions :
Les motifs de prescription sont très variées, en voici quelques exemples :
La fonction de l’orthoptiste s’étend du nourrisson à la personne âgée. Il n’y a pas de limite d’âge, ce peut être très tôt, à quelques mois, et jusqu’au grand âge, 95, 98 ans… La prise en charge peut alors se faire à domicile (sur prescription médicale).
OUI, il faut avoir une ordonnance de « bilan orthoptique ». Cette prescription peut être faite par un ophtalmologiste mais aussi par un médecin généraliste, un pédiatre, un neurologue…
Le bilan consiste à évaluer les capacités de la vision en faisant des mesures quantitatives et qualitatives au moyen de tests adaptés. Il permettra à l’orthoptiste de faire un diagnostic orthoptique, au médecin de compléter son diagnostic médical, au patient de mieux comprendre sa gêne. En fonction des résultats du bilan, des séances de rééducation peuvent être proposées par l’orthoptiste Celles-ci consistent en des actes adaptés à chacun selon sa déficience et vont permettre une restauration partielle ou totale de la vision fonctionnelle c’est-à-dire de l’efficacité visuelle. A l’issue de la dernière séance, l’orthoptiste adresse au médecin prescripteur une fiche retraçant l’évolution du traitement orthoptique.
OUI, à 60% par l’assurance maladie et en général le reste par les mutuelles.
Les rendez-vous sont pris du lundi au samedi de 8h à 20h au :
06.75.58.20.07
Vous pouvez également me contactez par email : paulinemesnil@orange.fr ou me laisser un message grâce à ce formulaire de contact :